Souvent associé à Beethoven qui lui a valu l’image d’or qu’il a aujourd’hui, le Saint-Bernard, géant au cœur doux, intrigue par sa taille. Dans l’imaginaire collectif, il est aussi ce chien massif arborant fièrement un petit tonneau accroché à son collier.
Race ancestrale issue de plusieurs races géantes dans les Alpes suisses, le Saint-Bernard a bonne réputation. Utilisé pour sa robustesse et son endurance lors de recherches de personnes disparues en montagne, il n’a pas été victime d’effet de mode, comme le Berger Australien, par exemple. Sous ses airs de peluche (un peu baveuse ! ), quel compagnon est le Saint-Bernard ? Et surtout, comment éduquer un saint Bernard dans les règles de l’art ?
🐶 Ce qu’il faut retenir, en bref :
- Offrez-lui un cadre familial plein de vie et ses capacités cognitives ne cesseront d’évoluer.
- Facilement adaptable à tous les environnements, il saura être pantouflard, comme il saura randonner à vos côtés sur plusieurs kilomètres.
- Très affectueux, il saura vous combler d’amour.
- Intelligent, il est en mesure de comprendre énormément de demandes de votre part.
- Un brin têtu, vous ne vous ennuierez jamais avec un Saint-Bernard.
Avant de plonger dans les techniques d’éducation, voyons d’abord ce qui rend ce géant si particulier
- Gabarit : géant.
- Espérance de vie : 8 à 10 ans.
- Type de poils : poils denses pouvant être courts ou longs
- Couleurs : Blanc avec des taches rouge et/ou brunes, formant parfois un manteau continu. Les marques blanches sont situées sur le poitrail, les pattes, le bout de la queue, le museau, et le chanfrein jusqu’à la nuque.
- Taille des mâles : 70/90 cm au garrot.
- Taille des femelles : 65/80 cm au garrot.
- Poids des mâles : 55 à 90 kilos.
- Poids des femelles : 45 à 70 kilos.
- Coût mensuel par mois : 150 à 200€ par mois.
La personnalité et le caractère du Saint-Bernard
Avant de pouvoir dresser un Saint-Bernard, il faut avoir conscience de qui il est.
Ne vous y trompez pas, sous ses airs de grosse peluche se cache en fait un très bon chien de garde qui n’hésitera pas à donner de la voix pour se faire entendre. C’est un grand protecteur naturel, très loyal envers ses maîtres.
D’un tempérament calme, le Saint-Bernard est pourtant un chien à la grande endurance qui saura vous suivre lors de grandes randonnées. Cependant il n’est pas fait pour la vitesse.
Il ne supporte pas la chaleur, c’est pour ça qu’il est le compagnon parfait pour des sorties en montagne ou dans des zones pas trop chaudes. En prenant soin de lui octroyer régulièrement des pauses.
À l’origine, le Saint-Bernard était élevé comme chien de sauvetage pour localiser et venir en aide à toutes les personnes égarées en montagne. Grâce à leur remarquable capacité de sauvetage, les chanoines de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard (à qui il doit son nom) sont à l‘origine de l’élevage, et créent le premier standard en 1887, à Berne.
Ce sont des chiens très patients avec les enfants (il les adore !) et sociables avec les autres animaux si les présentations sont faites convenablement.
Ce géant n’a pas forcément conscience de sa taille et il faudra avoir conscience qu’il ne maîtrise pas toujours son corps massif de la façon la plus délicate qu’il soit. (Attention aux vases !…)
C’est un chien rustique et solide, son crâne massif cache un tempérament un peu cabochard. Il faudra donc commencer son éducation dès le plus jeune âge pour éviter tous les problèmes de désobéissance une fois que celui-ci aura atteint son poids adulte.
L’intelligence du Saint-Bernard
Si l’on parle d’éducation du Saint-Bernard, indubitablement on fait référence à son intelligence. Mais qu’entend-on par intelligence canine ?
👉 C’est la capacité d’un chien à apprendre, à résoudre des problèmes et à communiquer avec les humains et les autres animaux.
Il y a donc différentes formes d’intelligence et tout autant de façons de les évaluer.
On distingue donc :
- L’intelligence de travail (capacité à suivre des ordres et effectuer des tâches ).
- L’intelligence adaptative (résolution de problèmes).
- L’intelligence instinctive.
- L’intelligence émotionnelle (leur capacité relationnelle avec les humains et la capacité à interpréter nos besoins, prenant des décisions adaptées dans des contextes domestiques ou de sauvetage).
Selon une étude réalisée par le psychologue canin renommé Stanley Coren, dans son livre “The Intelligence of Dogs”, la race se place 65ème sur 133 en termes d’intelligence de travail et d’obéissance. Il en tire une conclusion comme quoi le Saint-Bernard apprend de nouvelles commandes après 40 à 80 répétitions et obéit à la première commande environ 30% du temps.
Dresser un Saint-Bernard : vers une éducation réussie
Techniques et conseils pour éduquer un Saint-Bernard
De nature assez indépendante, le Saint-Bernard est une race décisionnaire, à l’inverse de nombreux de ces congénères dits “de berger”
Avec un Saint-Bernard il ne faut donc pas s’attendre à la réactivité et à la rapidité d’apprentissage d’un Berger Allemand ! Il aura besoin de comprendre pourquoi une tâche lui est demandée.
Usez donc du renforcement positif si vous voulez apprendre quoi que ce soit à votre compagnon.
Les séances de dressage et d’obéissance se doivent d’être ludiques et gratifiantes afin qu’il ne détourne pas son attention et que l’apprentissage se fasse toujours de manière positive.
Maintenez leur motivation par des jeux, des friandises, et beaucoup d’affection de votre part.
La socialisation tient quant à elle une place indispensable dans l’éducation de votre chien ! Ceux qui sont exposés à divers environnements, personnes et animaux dès leur plus jeune âge ont tendance à avoir de meilleures compétences sociales et cognitives. En outre, des chiens bien dans leurs coussinets !
Enfin, pas de bonne éducation sans une bonne relation ! La relation qu’établit un Saint-Bernard avec son maître influe forcément sur son comportement. Plus le lien sera fort entre les deux acolytes, plus le chien sera attentif et réactif à vos demandes.
Les meilleures activités pour cette race
- La randonnée : il sera le fidèle compagnon de vos périples. Attention à respecter des temps de pauses et écouter son corps pour ne jamais trop forcer.
- La résolution de problèmes : de nombreux jeux sont disponibles sur le net ou en magasin. Des tapis de fouille, puzzles, etc… afin de le stimuler cérébralement.
- Le pistage : c’est dans ses gènes ! Pourquoi ne pas vous rapprocher d’un club canin proposant cette activité afin de satisfaire au mieux les instincts de votre compagnon.
- La nage : ce n’est pas l’activité à laquelle on s’attend en adoptant un Saint-Bernard, mais bien que ses pattes ne soient pas palmées comme son cousin le terre-neuve, celui-ci peut vous épater une fois dans l’eau !
Les activités proposées aideront votre chien à garder l’esprit vif et à maintenir une bonne santé physique et mentale !
Prendre soin d’un Saint-Bernard
Pour vivre en harmonie et pendant de longues années avec un Saint-Bernard à vos côtés, il faudra savoir répondre aux besoins spécifiques de la race.
Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour faire suivre son état de santé régulièrement et mettre à jour ses vaccins et ses vermifuges.
Malheureusement, comme toutes les races de chiens, le Saint-Bernard a aussi son lot de pathologies prédisposées, les connaître c’est les appréhender au mieux.
- Problèmes de dysplasie des hanches et des coudes.
- Problèmes ophtalmologiques.
- Problèmes cardiaques et articulaires (qui peuvent être évités si on fait attention à l’alimentation).
- Problèmes de peau et allergies : brossage régulier pour éviter les nœuds
- Problèmes de retournement / torsion d’estomac. Respectez un laps de temps de 2 heures avant et après une activité physique pour nourrir votre Saint Bernard.
Beaucoup de problèmes du Saint-Bernard peuvent être évités grâce à une bonne alimentation. Une nourriture équilibrée est bien évidemment préconisée. Adaptez sa ration à l’exercice quotidien, mais assurez vous aussi de lui donner des croquettes riches en protéines et en calcium. N’y intégrez pas trop de féculents et de céréales. Par contre, il pourra être judicieux de le supplémenter en vitamines, notamment lors de sa très longue croissance.
🥩🥕 Le BARF peut aussi être une alternative intéressante pour nourrir votre Saint Bernard, nous y avons d’ailleurs consacré un article.
Sa morphologie imposante impose une croissance très lente et il faudra bien faire attention de ne pas forcer sur l’exercice lorsqu’il est chiot : soyez à son écoute. Plus âgé, attention aux articulations : pas de gros sauts et attention à l’obésité ! Veillez à être à l’écoute de son corps pour ne jamais trop forcer.
Quel environnement pour élever un Saint-Bernard ?
L’environnement de naissance : en quoi est-ce important pour l’éducation de son Saint-Bernard?
L’environnement dans lequel naît un chiot joue sur son futur avec vos côtés.
Le choix de l’éleveur est donc primordial afin d’anticiper au mieux l’arrivée d’un jeune Saint-Bernard dans votre foyer. Il doit évoluer dans un environnement stimulant pour éviter les carences sensorielles et développer des troubles comportementaux, tel que le syndrome de privation, très dur à récupérer sans l’aide d’un professionnel.
L’éleveur devra également avoir effectué les tests pour les principales maladies
et devra vous présenter les parents de votre chiot.
Enfin, n’acceptez pas de laisser votre chiot quitter sa mère avant les 8 semaines obligatoires comme le stipule l’article L214-8 du Code rural et de la pêche maritime.
Ainsi, vous aurez la garantie d’un chiot ayant appris les bases du langage canin et qui pourra évoluer sereinement à vos côtés.
Après l’adoption
✌️ Respectez les étapes de son développement physique et psychologique, et apprivoisez-vous avec bienveillance.
💪 Sa très grande carrure induit un grand besoin d’espace (pour rappel : un jardin ne remplace pas une sortie !), votre saint Bernard pourra s’accommoder d’une vie en appartement (il faudra peut-être penser à espacer quelques meubles😜), s’ il a pu se dépenser convenablement dans la journée. Rappelons qu’un jardin n’est qu’une extension de la maison, et ne remplacera jamais une promenade.
🦮 Bien qu’endurant, le saint bernard est un chien calme qui aura besoin de moins de dépenses que certains de ses congénères. Cependant le balader au moins une heure par jour est indispensable pour son bien-être.
🕜 Octroyez-lui du temps. Son environnement doit être stimulant quotidiennement, que ce soit par des jeux, du temps ensemble ou des balades.
🗣️ Socialisez-le ! Que ce soit avec des congénères à poils, à plumes, grands, petits, adultes ou enfants, le Saint-Bernard est une race très sociable et qui, malgré son air pataud, adore jouer et être entourée.
🪥 Brossez-le régulièrement. Pour la santé de sa peau, un brossage 2 fois par semaine est recommandé. Attendez-vous tout de même à deux mues par an (même si la perte de poils chez un Saint-Bernard n’a pas vraiment de saison !…).
💦 Préparez-vous à la bave. Mais juste un peu ! Les propriétaires de Saint-Bernard vous le diront, oui, il aura fréquemment un filet de bave pendu aux babines mais bien moins que ce que le film Beethoven a voulu nous faire croire. Quoique, peut-être est-ce parce qu’il dégouline d’amour ?
Loyal, ce que le Saint-Bernard appréciera le plus, c’est vous accompagner au quotidien dans vos activités
0 commentaires