Utiliser Apoquel pour son chien : avis et retour d’expérience 

par | Oct 2, 2024 | Santé du chien | 0 commentaires

Votre vétérinaire a prescrit à votre toutou de l’Apoquel et vous vous questionnez sur l’efficacité et les risques liés à ce traitement ? Laissez-nous vous exposer notre retour d’expérience sur ce produit.

Apoquel pour chien : présentation du traitement

Apoquel® est le nom de marque de l’oclacitinib, un médicament immunosuppresseur de la classe des inhibiteurs de la Janus Kinase (JAK), approuvé par la FDA et fabriqué par Zoetis.  Ce médicament inhibe principalement la signalisation JAK-1 et -3 qui se produit normalement lorsqu’une cytokine se lie à un récepteur à la surface de la cellule.  Il bloque notamment les effets des cytokines inflammatoires libérées par les lymphocytes activés (IL-2, -4, -6, -13) ainsi que l’IL-31, une cytokine directement impliquée dans la sensation de démangeaison.  La signalisation JAK est également importante pour le fonctionnement de la moelle osseuse. Apoquel agit différemment des stéroïdes, des antihistaminiques, de Cytopoint ou de la ciclosporine. 

En d’autres termes, Apoquel est un médicament utilisé chez les chiens pour traiter les démangeaisons causées par des dermatites allergiques, telles que les allergies aux puces, les allergies alimentaires ou les allergies environnementales (pollen, acariens, etc.). Il contient une substance active appelée oclacitinib, qui agit en bloquant certaines enzymes responsables de la réponse inflammatoire et des démangeaisons. Cela permet de soulager rapidement les symptômes sans les effets secondaires plus graves des stéroïdes, tout en étant destiné à une utilisation à court et à long terme selon les cas.

Médicament Apoquel
Screenshot

En combien de temps agit Apoquel ?

Apoquel agit rapidement, généralement dans les 24 heures, pour diminuer les démangeaisons.  Il est très rare qu’Apoquel provoque des troubles gastro-intestinaux, comme c’est le cas avec la ciclosporine.  Les effets antiprurigineux de l’Apoquel s’estompent rapidement, dans les 12 à 24 heures, de sorte que le médicament doit être administré quotidiennement dans la plupart des cas.

Dosage/administration d’Apoquel pour les chiens :

La dose d’Apoquel est de 0,4-0,6 mg/kg toutes les 12 heures pendant 14 jours maximum, puis de 0,4-0,6 mg/kg une fois par jour. Nous ne recommandons pas d’aller au-delà de la dose recommandée en raison de la suppression immunitaire, mais en deçà, cela ne semble pas fonctionner dans la plupart des cas.  Nous n’avons observé que quelques cas légers qui ont pu être gérés avec des doses plus faibles.

👉 L’Apoquel agit rapidement et la plupart des chiens sont complètement soulagés en quelques jours seulement.  Les infections par des levures, des bactéries ou des acariens peuvent empêcher Apoquel d’agir aussi bien qu’il le devrait.  

Zoetis rapporte que 60 % des cas de dermatite atopique modérée à sévère sont contrôlés à long terme avec une dose journalière. Certains cas sévères peuvent être mieux contrôlés à long terme avec une dose biquotidienne, mais il s’agit d’une utilisation en dehors des recommandations.  La plupart des maladies cutanées modérées à sévères nécessitent des combinaisons de plusieurs thérapies pour que le patient soit bien contrôlé.

Chez l’homme, il n’est pas recommandé d’administrer certains de ces médicaments inhibiteurs de JAK avec des inhibiteurs du CYP3A4 comme le kétoconazole. Nous n’avons pas constaté d’effets secondaires néfastes lors de l’administration de presque tous les médicaments avec l’Apoquel, y compris le kétoconazole. Nous recommandons toutefois la prudence avec d’autres médicaments susceptibles d’affecter la moelle osseuse.

Aucune étude à long terme n’a été réalisée sur l’administration d’Apoquel avec d’autres immunosuppresseurs tels que les stéroïdes et la cyclosporine.  D’après notre expérience clinique, les stéroïdes à des doses anti-inflammatoires de 0,5mg/kg deux fois par jour et en diminution progressive semblent être sûrs à court terme.  Si des stéroïdes sont nécessaires avec l’Apoquel, il faut évaluer l’efficacité de l’Apoquel pour le patient.  L’Apoquel est efficace très rapidement, il n’est donc pas nécessaire de passer lentement des stéroïdes à l’Apoquel.  Une diminution progressive des stéroïdes peut s’avérer nécessaire pour éviter une crise addisonienne chez un animal qui a pris des doses élevées ou des stéroïdes quotidiens pendant plus d’un mois.

Apoquel ne peut être prescrit que pour les chiens âgés de plus de 12 mois.  La raison en est qu’en dessous d’un an, la démodécie et la pneumonie ont été observées à un niveau inacceptable lorsqu’Apoquel était administré à des doses 3 x et 5 x supérieures à la dose normale.  D’après notre expérience clinique, Apoquel ne semble de toute façon pas bien fonctionner chez les jeunes chiots en cas d’allergies.

Effets secondaires chez les chiens :

Parmi les autres médicaments de la même classe que l’Apoquel, on trouve des médicaments pour l’homme contre la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et le cancer.  Chez l’homme, les effets secondaires des médicaments de la classe des inhibiteurs de JAK sont les suivants : neutropénie, anémie, thrombocytopénie, augmentation des valeurs hépatiques, augmentation du cholestérol, infection urinaire, prise de poids, herpès zoster. 

Les effets secondaires de l’Apoquel énumérés pour les chiens dans la notice du produit sont les suivants

  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • léthargie ;
  • anorexie ;
  • masses squameuses ou dermiques (non spécifiées) ;
  • diminution des leucocytes ;
  • diminution des globulines ;
  • et augmentation du cholestérol et de la lipase. 

Un faible nombre de chiens dans les études ont développé une démodécie, une néoplasie, une pneumonie, une diarrhée sanglante, des infections de la peau et des oreilles, des infections urinaires et des histiocytomes.

Il est intéressant de noter que dans les premières études, quelques chiens ont développé une polydipsie, une augmentation de l’appétit et de l’agressivité, similaires à ce que l’on peut observer avec les stéroïdes – je n’ai pas vu ces problèmes avec un lien prouvé avec Apoquel.

Apoquel : observations, retour d’expérience, avis

Dermatite chien

Notre expérience

Au total, notre équipe de vétérinaire a mis plus de 1000 chiens sous Apoquel.  Il est rare de constater des effets secondaires lorsqu’un animal est sous Apoquel.  La suppression de la moelle osseuse est l’effet secondaire le plus préoccupant, mais nous ne l’avons observé que chez environ 1 % des animaux sous Apoquel. 

Aucun signe extérieur n’a été observé chez ces chiens qui présentaient une suppression de la moelle osseuse, seuls des changements dans les analyses de sang ont été découverts.  C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’effectuer des analyses sanguines entre 2 et 3 mois après le début du traitement par Apoquel chez les chiens.  

Après avoir diminué la dose d’Apoquel, la moelle osseuse s’est rétablie rapidement, en l’espace de quelques semaines.  Même dans les cas où les valeurs de la NFS ne descendent pas en dessous de la normale, il est fréquent que les valeurs descendent vers le bas, sans que l’on en connaisse la signification clinique.  

D’autres médicaments contre la dermatite atopique (Cytopoint, Atopica) ne provoquent pas de suppression de la moelle osseuse, même à des doses extrêmes.  Les tests d’allergie et les injections restent le seul traitement des allergies qui n’implique pas un certain type de suppression immunitaire, mais ils peuvent prendre beaucoup de temps avant de fonctionner ou ne pas fonctionner du tout. Certains chiens atteints de dermatite atopique n’ont pas d’allergies.

Les infections de l’oreille ne sont pas aussi bien contrôlées par Apoquel que par les stéroïdes ou la cyclosporine.  Nous observons parfois des infections urinaires lorsque les animaux sont sous Apoquel, mais nous pensons que les infections urinaires sont plus fréquentes chez les patients atteints de dermatite atopique et qu’elles ne sont pas liées à l’Apoquel.

👉 Il ne semble pas que l’utilisation d’Apoquel ait des effets secondaires à long terme chez les chiens, du moins aucune étude n’a montré de problèmes inquiétants jusqu’à présent.  La notice du produit met en garde contre des « masses cutanées non spécifiées » lors de l’utilisation d’Apoquel.  

Les histiocytomes sont plus fréquents chez les chiens traités par Apoquel, ils sont également plus fréquents chez les chiens atteints de dermatite atopique et se résorbent généralement d’eux-mêmes, nécessitant rarement une ablation chirurgicale.  L’arrêt de l’Apoquel peut permettre aux histiocytomes de se résorber plus rapidement, mais aucune étude n’a été réalisée à ce sujet.  Les papillomes viraux peuvent s’aggraver chez les chiens traités par Apoquel.  Les papillomes viraux sont attrapés par d’autres chiens et se résorbent généralement d’eux-mêmes, mais l’arrêt de l’Apoquel peut aider les papillomes viraux à se résorber plus rapidement.  Demandez toujours à votre vétérinaire d’évaluer toute masse sur votre chien.

La notice du produit avertit qu’Apoquel peut exacerber les conditions néoplasiques.  Il n’y a pas encore de preuves tangibles de ce risque, mais nous continuerons à surveiller la situation. Nous observons souvent chez les chiens des maladies cutanées terribles causées par une maladie interne comme le cancer. Il faut donc garder à l’esprit qu’un grand nombre de rapports sur Internet disant « J’ai mis mon chien sous Apoquel et il a immédiatement eu un cancer/est mort » sont, d’après notre expérience, probablement des chiens souffrant de démangeaisons et d’infections cutanées déclenchées par une maladie interne ou un cancer, et qui ont été traités avec Apoquel pour essayer de soulager les symptômes, avant que la cause sous-jacente de la maladie cutanée n’ait été identifiée. 

Le confort et la qualité de vie sont toujours des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir les médicaments à administrer à un animal ayant des antécédents de cancer ou d’autres maladies internes.

🐕 Découvrez aussi notre article dédié au syndrome vestibulaire chez le chien.

Observations

Notre protocole de surveillance de l’Apoquel chez les chiens qui reçoivent une dose quotidienne unique consiste à effectuer une NFS/Chem6 avant de commencer à prendre de l’Apoquel, puis au bout de 3 mois et enfin une fois par an.  La NFS est l’élément d’information le plus important pour le suivi. Il est important de s’assurer que le chien ne souffre pas d’une maladie du foie avant de commencer à prendre l’Apoquel.  La seule exception à cette règle concerne les élévations hépatiques causées par les stéroïdes.  Le temps nous dira si le contrôle de l’urine est important – nous ne contrôlons pas les échantillons d’urine. 

Notre avis : avantages et inconvénients d’Apoquel

Apoquel est un bon traitementLes avantages d’Apoquel sont les suivants

  • action rapide ;
  • faible probabilité d’effets secondaires gastro-intestinaux ;
  • effets secondaires rares en cas d’utilisation à long terme.

 Les inconvénients sont les suivants

  • nécessité d’une surveillance de la suppression de la moelle osseuse ;
  • inefficacité pour certains animaux de compagnie et peu de données à long terme.

🐶 Il s’agit d’une excellente option pour la plupart des chiens atteints de dermatite atopique.

Surveillez les analyses sanguines (NFS, chimie) avant d’administrer ce médicament (en particulier chez les animaux plus âgés), après 3 mois, puis chaque année par la suite. 

Bonus : utilisation d’Apoquel chez les chats

Apoquel peut être utilisé chez les chats pour traiter la dermatite atopique et d’autres maladies à médiation immunitaire, mais cette utilisation n’est pas recommandée par notre équipe.  Les chats ont besoin de doses plus élevées que les chiens, et il est souvent nécessaire d’administrer le médicament plus d’une fois par jour. 

Certains chats répondent bien à cette thérapie, d’autres pas du tout.  Nous contrôlons les analyses sanguines de tous les chats sous Apoquel à 2 mois, 5 mois et tous les 6 mois.  Après examen de 166 chats mis sous Apoquel, 66 % des chats étaient bien contrôlés, mais dans les 2 à 5 mois, 7 % des chats contrôlés ont dû arrêter l’Apoquel en raison d’un faible nombre de cellules immunitaires (neutropénie).  Apoquel n’a pas fonctionné pour 34% (57 chats), certains chats ne voulaient pas prendre le médicament (3), certains avaient des vomissements (6), certains avaient de la diarrhée (4), et certains étaient léthargiques (2).  

La plupart des chats n’ont pas constaté d’amélioration de leurs symptômes après un mois d’essai.  En raison des effets secondaires potentiels liés à l’utilisation de ce médicament hors étiquette, nous recommandons qu’un dermatologue vétérinaire prenne en charge les cas de félins nécessitant l’utilisation d’Apoquel.

Auteur / autrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *