Comment dresser un Chichuahua ? Conseils et astuces

Comment bien éduquer un chihuahua

Le chihuahua est qualifié comme la race de chien la plus petite. Il est populaire pour sa taille, mais aussi pour son caractère très vif et expressif. Souvent associé à un « animal de sac à main », il n’en reste pas moins un chien avec des besoins en termes de discipline et de sociabilisation. Comme chaque compagnon à quatre pattes, il nécessite une éducation spécifique dès son plus jeune âge. Comment dresser un chihuahua ? On vous dévoile nos meilleurs conseils pour vous aider à comprendre et à éduquer votre petite boule de poil.


🐕​ Ce qu’il faut retenir, en bref :

Démarrer le dressage le plus tôt possible.
Récompenser le bon comportement avec des friandises, caresses et louanges
Éviter de le surprotéger.
Favoriser la sociabilisation avec les autres .
Introduire une routine pour un meilleur apprentissage (sorties, commandes).
Jouer et interagir avec lui le plus possible.

Éduquer un Chihuahua : 5 recommandations clés

Dresser un chihuahua peut vous sembler être une tâche difficile à cause de leur nature têtue. On vous rassure, cela n’a rien d’insurmontable, au contraire. Patience et persévérance seront vos deux mots d’ordre pour garder la main sur votre animal de compagnie. Les méthodes appropriées à la bonne éducation vous aideront à comprendre votre chien.

1 – Sociabiliser dès les premiers mois

La socialisation, que ce soit pour les chihuahuas ou pour les autres chiens, est primordiale lors des premiers mois. Il est important d’exposer votre chiot à différentes personnes et animaux si vous ne désirez pas qu’il aboie à tout bout de champ.

Pour cela, nous vous recommandons de favoriser des balades dans des endroits fréquentés. Là, votre petit acolyte pourra y rencontrer d’autres congénères et en apprendre davantage sur le comportement canin.

À noter qu’il est déconseillé de prendre votre chien à bras lors des rencontres. Il faut que ce dernier s’habitue aux autres grâce au contact et cela passe par le fait de sentir l’autre. En prenant votre chihuahua dans vos bras, cela lui donnera un sentiment de domination et l’encouragera à avoir une attitude agressive.  

2 – Initier à la propreté de façon efficace

L’apprentissage de la propreté aux chihuahuas est un processus essentiel du dressage qui peut être difficile. Préconisez une routine stricte pour lui faire comprendre que la maison n’est pas propice pour faire ses besoins.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des alèses ou du papier journal afin de délimiter sa zone. Cependant, il est fortement recommandé d’utiliser rapidement l’extérieur, et ce, au maximum. 

Suivre une routine précise aidera votre chiot à assimiler plus facilement, comme : 

  • sortir dès qu’il se réveille ;
  • sortir après manger ;
  • sortir toutes les 2 h lors des premiers mois ;
  • sortir lorsqu’il semble agité ou qu’il tourne en rond.

Réalisez ces moments de sorties chaque jour, à la même heure, accompagnés des mêmes phrases, comme par exemple : “On va se promener ?”.

Grâce à tout cela, votre chien comprendra progressivement les moments où il peut se soulager.

Pour ce qui est des petits accidents, cela pourra arriver fréquemment. La propreté nécessite de la méthodologie, mais aussi de la patience. Lorsque cela se produit, prenez votre chihuahua sans geste brusque et mettez-le dehors. Il ne sert à rien de crier ou de le punir, expliquez les choses en restant ferme. 

3 -Enseigner les commandes de bases de façon régulière

Dresser un chihuahua concerne aussi les commandes de bases. Commencez par des choses simples comme : 

  • “assis” / “coucher” ; 
  • “viens ici” / “reste ici” ;
  • “pas bouger”.

Enseigner cela aidera beaucoup votre chihuahua à comprendre ce qui lui est demandé. 

Des séances d’entraînements courtes mais régulières permettent à votre animal d’assimiler rapidement ces commandes. N’hésitez pas à récompenser votre compagnon lors de la bonne compréhension, cela favorise l’apprentissage.

4 – Utiliser des récompenses pour le féliciter

Justement, venons-en au fait. L’utilisation de renforcements positifs, comme pour beaucoup d’autres chiens, notamment le Berger Australien, fonctionne aussi bien chez les chihuahuas. Récompensez le bon comportement ou l’assimilation d’une consigne avec une friandise, des caresses ou par les paroles. Ne le grondez pas en cas d’échecs, cela pourrait frustrer votre animal, pire encore, le rendre agressif.

Progressivement, votre chihuahua associera ces récompenses à certaines actions. Par exemple, s’il urine dans la maison et constate que votre comportement est totalement différent que lorsqu’il urine à l’extérieur. Le renforcement positif est plus efficace que la punition.

☝️​ S’ouvre ici une petite parenthèse concernant les sanctions : punir votre animal n’est pas formateur et encore moins lorsqu’il s’agit de punitions physiques. Cela ne fera que renforcer sa méfiance envers vous. Il est donc fortement conseillé de procéder par la récompense des bonnes habitudes. 

5 – Rester ferme et cohérent pour une meilleure compréhension

Les chihuahuas sont très souvent associés à des bébés en raison de leur toute petite taille. Ne vous laissez pas avoir par leur tête attendrissante. Tout comme les enfants, les chiens ont besoin d’un cadre composé de règles strictes. La fermeté et l’intransigeance sont de mise. Sans ces deux mots d’ordre, votre animal comprendra rapidement à qui il aura affaire et adoptera des comportements indésirables. 

Il est essentiel de laisser votre chien explorer et apprendre par lui-même, mais en supervisant, c’est encore mieux ! N’ayez crainte, la fermeté n’empêche pas la bienveillance, 

Prenons un exemple : si vous interdisez à votre chien de monter sur le canapé ou sur le lit, ne laissez pas des écarts se réaliser. Votre animal risque d’être perdu si un jour c’est non et l’autre oui. Ne faites pas l’erreur de manquer de fermeté, il n’hésitera pas à sortir les grands yeux doux pour parvenir à ses fins. 

👉​ Restez sur vos positions en toutes circonstances, non c’est non. La cohérence est maître mot en éducation.

Chihuahua noir et blanc

Comment prendre soin d’un Chihuahua ?

Prendre soin de votre compagnon de tous les jours implique plus que de répondre à ses besoins de base. En effet, ces chiens nécessitent une attention toute particulière. Garantir une bonne santé et un bien-être de qualité repose sur divers facteurs.

🧼​ En termes de toilettage : il est fortement déconseillé de laver tous les jours votre chihuahua. Cependant, il est indispensable de s’occuper de son pelage. Si votre chihuahua a un poil court : favorisez un brossage une fois par semaine avec une brosse à poils souples pour éviter le frottement sur la peau.  Si votre chihuahua a un poil long : il doit être brossé plus souvent, deux ou trois fois par semaine avec une brosse à picots.

🍗​ Donnez-lui une alimentation riche et de qualité : les chihuahuas ont un métabolisme rapide et c’est pourquoi ils ont besoin d’une alimentation de haute qualité. Cela passe par une quantité raisonnable pour éviter des problèmes d’obésité, fréquent pour cette race.

👨‍⚕️​Allez régulièrement chez le vétérinaire : on vous conseille de programmer des visites pour des examens de routine et les vaccinations. Ces soins préventifs permettent de prendre en main rapidement en cas de problème de santé sous-jacent.

🦷​ Prenez également soin des ongles, des yeux et des dents de votre chihuahua quotidiennement. Vous pouvez opter pour des visites fréquentes chez le toiletteur si vous avez peur de mal vous y prendre.

💪​ Sans oublier de privilégier une activité physique régulière. Ces petits chiens sont très énergiques, ils ont tout autant d’énergie à dépenser qu’un boxer. Cela passe par des promenades quotidiennes, mais aussi par les jeux.

Quel environnement pour élever un Chihuahua ?

Il est essentiel d’élever votre compagnon à quatre pattes dans un environnement adéquat au bon développement de son bien-être. Quelques petits conseils en matière d’espace et de confort sont à prendre en compte. 

Dans votre intérieur, créez un coin douillet avec ses jouets et faites-lui comprendre que cet espace est pour lui. Ces derniers sont sensibles au froid, vous pouvez lui y déposer un petit plaid pour qu’il puisse s’y réchauffer.

Les chihuahuas s’accommodent facilement à la vie en appartement. Cependant, assurez-vous que votre animal ait suffisamment de place pour bouger et jouer. Soyez également vigilant concernant l’accès aux endroits dangereux chez vous. Ces petits malins se faufilent partout facilement.

À noter que le contact avec l’extérieur est primordial pour lui que vous soyez dans une maison ou dans un appartement. Les balades quotidiennes sont donc indispensables !

Les interactions sociales sont importantes. Ces chiens aiment la compagnie humaine, c’est pourquoi il faut les intégrer à votre routine. Le chihuahua n’est définitivement pas un solitaire, au contraire, la solitude peut le rendre anxieux.

Chihuahua  : personnalité, caractéristiques et caractère

Chihuahua blanc sous un plaid

Le chihuahua est certes le plus petit chien, mais il est aussi réputé pour son caractère bien affirmé, sa gentillesse et sa loyauté. Malgré son gabarit, il n’en reste pas moins un compagnon courageux et protecteur envers son maître. Les chihuahuas peuvent tout à fait cohabiter avec les enfants, à condition d’être vigilant car ils sont fragiles et nerveux. Il est important de briefer les enfants concernant le respect pour le chien, c’est-à-dire ne pas le déranger lorsqu’il dort et mange. 

Il se distingue grâce à sa tête souvent associée à une pomme et ses grands yeux expressifs.

La stimulation est importante pour ce chien qui a une énergie débordante. Il a un caractère joueur et aime participer à diverses activités en famille. 

  • Gabarit : de très petite taille.
  • Espérance de vie : 15 ans.
  • Type de poils : court (brillant et doux), long (soyeux, lisse ou ondulé).
  • Couleur(s) de poils : tout type de couleurs/nuances.
  • Taille Mâle : 15-23 cm.
  • Taille Femelle : 15-23 cm.
  • Poids Mâle : 2-3kg.
  • Poids Femelle : 1-3 kg.
  • Coût mensuel moyen (approximatif)  : entre 60 à 70 euros par mois.

🍀 Envie de donner une nouvelle vie à un chihuahua ? N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’association Chihuahua en détresse. Créée en 2017, elle aide les petits malheureux issus d’abandons, de maltraitance ou du trafic en les plaçant dans une famille aimante.

FAQ

Comment apprendre la propreté à un chihuahua ?

Établissez une routine régulière de sorties après les repas, les siestes et les jeux, en récompensant chaque succès avec des friandises et des éloges. Soyez patient et cohérent, en utilisant des mots-clés comme “dehors” pour associer l’action au lieu.

Comment faire cesser les aboiements d’un chihuahua ?

Identifiez la cause des aboiements et utilisez des techniques de redirection ou de distraction, comme des commandes simples (“assis” ou “silence”) suivies de récompenses. La socialisation et l’exercice régulier peuvent également aider à réduire les aboiements excessifs.

Auteur / autrice

1 Commentaire

  1. Nana

    Super article qui m’a permise d’en savoir un peu plus sur mes toutous d’amour !

    Hâte de lire le prochain article de Mme SERGENT !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *