Votre toutou adoré est victime d’une pancréatite ? Rassurez-vous, son sort n’est pas forcément condamné, loin de là ! Dans ce guide, vous saurez tout sur cette pathologie et comment la soigner.
Qu’est-ce que la Pancréatite ?
Le pancréas est un organe vital situé sur le côté droit de l’abdomen, à côté de l’estomac. Le pancréas produit des enzymes qui facilitent la digestion des aliments et des hormones telles que l’insuline, qui régule la glycémie ou le métabolisme du glucose. Les enzymes digestives sont sécrétées dans l’intestin grêle et les hormones passent dans la circulation sanguine.
Lorsque le pancréas s’enflamme, on parle de pancréatite. La pancréatite est fréquente chez les chiens. Il n’y a pas de prédisposition liée à l’âge, au sexe ou à la race. La pancréatite peut être aiguë ou chronique.
La pancréatite aiguë peut prendre une forme légère, œdémateuse (gonflement) ou une forme plus grave, hémorragique (saignement à l’intérieur ou autour du pancréas). L’inflammation associée permet aux enzymes digestives du pancréas de se déverser dans la cavité abdominale, ce qui entraîne des lésions secondaires du foie, des voies biliaires, de la vésicule biliaire et des intestins.
🐶 Quelques chiens qui se remettent d’un épisode aigu de pancréatite peuvent continuer à présenter des crises récurrentes de la maladie, que l’on appelle alors pancréatite chronique ou récidivante.
Quelles sont les causes potentielles d’une pancréatite chez le chien ?
Normalement, les enzymes pancréatiques sont produites à l’état inactif et voyagent dans le canal pancréatique jusqu’au duodénum, qui fait partie de l’intestin grêle. Une fois qu’elles ont atteint l’intestin grêle, elles sont activées pour commencer la digestion. En cas de pancréatite, ces enzymes sont activées prématurément dans le pancréas au lieu de l’être plus tard dans l’intestin grêle.
Imaginez une capsule à libération prolongée qui éclate soudainement avant d’atteindre sa cible ; dans ce cas, les enzymes pancréatiques commencent à digérer avant que cela soit nécessaire. Dans ce cas, les enzymes pancréatiques commencent à être digérées avant le moment prévu, ce qui entraîne la digestion du pancréas lui-même. Les signes cliniques de la pancréatite sont souvent variables et l’intensité de la maladie dépend de la quantité d’enzymes activées prématurément.
La cause exacte de la pancréatite est inconnue, bien qu’elle puisse être déclenchée dans certains cas par un repas gras ou l’administration de corticostéroïdes. Cependant, dans de nombreux cas, elle semble se produire spontanément. Des facteurs comme un excès de lipides, du diabète, une hypothyroïdie et la prise de certains médicaments peuvent être considérés.
🐕 Découvrez aussi notre article sur le médicament Cytopoint.
Quels sont les signes cliniques et symptômes de la pancréatite chez le chien ?
Les symptômes les plus courants sont :
- les nausées ;
- les vomissements ;
- la fièvre ;
- la léthargie ;
- les douleurs abdominales ;
- la diarrhée ;
- et la perte d’appétit.
Lors d’une crise, les chiens peuvent prendre une position de prière, avec l’arrière-train en l’air et les pattes avant et la tête au sol. Si la crise est grave, un choc aigu, une dépression sévère et même la mort peuvent survenir.
Comment diagnostiquer une pancréatite chez un chien ?
Le diagnostic est généralement établi à l’aide d’analyses de laboratoire. Les tests peuvent révéler une élévation des globules blancs et/ou des enzymes pancréatiques. Ces dernières années, de nouveaux tests pancréatiques ont été mis au point pour diagnostiquer la pancréatite avec plus de précision.
Le test SPEC-CPL (Specific Canine Pancreatic Lipase test) peut être réalisé rapidement en clinique et donner un résultat positif ou négatif.
Les études échographiques permettent souvent de diagnostiquer une inflammation du pancréas ou une péritonite locale causée par cette affection. Malheureusement, certains chiens atteints de pancréatite, en particulier de pancréatite chronique, échappent à la plupart de ces tests.
👉 Par conséquent, le diagnostic de pancréatite peut être provisoire ou présumé dans certains cas et se fonder uniquement sur les signes cliniques et les antécédents médicaux.
Pancréatite du chien : comment la traîter et la soigner ?
Le succès de la prise en charge de la pancréatite dépend d’un diagnostic précoce et d’un traitement médical rapide.
En cas de pancréatite œdémateuse légère, le traitement consiste à mettre le pancréas au repos et à permettre à l’organisme de se guérir lui-même. Les chiens qui vomissent doivent être mis à jeun jusqu’à ce que les vomissements cessent. Si nécessaire, le chien peut être privé de nourriture pendant quelques jours. Les chiens qui ne vomissent pas peuvent recevoir une alimentation pauvre en graisses et très digeste pendant leur convalescence.
Des analgésiques seront administrés pour contrôler la douleur intense, et des fluides intraveineux seront administrés pour maintenir l’équilibre normal des fluides et des électrolytes et perfuser les tissus pancréatiques.
Dans de nombreux cas, il faudra également administrer des anti-inflammatoires ou des médicaments pour contrôler les vomissements ou la diarrhée. Des antibiotiques seront administrés si une infection concomitante est suspectée.
🐕 Découvrez aussi notre article sur la furonculose chez le chien.
À quel point la pancréatite est une maladie grave (pronostic) ?
Le pronostic dépend de la gravité de la maladie et de la réponse au traitement initial. Les chiens qui présentent un état de choc et de dépression ont un pronostic très réservé. La plupart des formes légères de pancréatite ont un bon pronostic avec un traitement agressif. Les chiens non traités peuvent évoluer vers une forme hémorragique et subir de graves conséquences, y compris une mort subite.
Les chiens malades auront-ils des problèmes à long terme ?
La plupart des chiens guérissent sans conséquences à long terme. Toutefois, en cas d’épisodes graves ou répétés de pancréatite, un ou plusieurs des problèmes suivants peuvent apparaître :
- Si un nombre important de cellules produisant des enzymes digestives sont détruites, il peut s’ensuivre une mauvaise digestion des aliments. Il s’agit d’une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) qui peut être traitée par l’administration quotidienne d’une poudre de remplacement enzymatique.
- Si un nombre important de cellules produisant de l’insuline sont détruites, il peut en résulter un diabète sucré.
- Dans de rares cas, des adhérences douloureuses entre les organes abdominaux peuvent apparaître à la suite d’une pancréatite.
Les chiens atteints de pancréatite chronique sont plus susceptibles de développer les affections secondaires susmentionnées. La prise en charge de ces affections est un facteur important de la réussite du traitement.
0 commentaires