Avoir un chien, c’est avant tout avoir un meilleur ami. C’est un compagnon au quotidien, un partenaire de jeu et un soutien. Mais ce n’est pas tout ! Toutou peut être aussi une bonne motivation pour sortir davantage et peut vous aider à être plus en forme. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez prendre un nouveau compagnon à 4 pattes. Mais c’est un plus non négligeable !
Que peut-on faire comme sport avec son chien ? Comment s’y mettre et s’y tenir dans le temps ? Nous revenons sur tout ça !
S’exercer, une bonne raison de prendre un chien ?
Il est très important d’avoir différentes raisons d’adopter un chien avant de se lancer. Effectivement, un toutou peut être l’occasion de sortir davantage, puisqu’il a besoin d’être promené. Il permet de pratiquer régulièrement certaines activités comme l’agility ou le canicross. Toutefois, il est capital de savoir si votre motivation à vous exercer avec lui durera dans le temps. Il faut que vous soyez discipliné, de sorte à ne pas négliger votre compagnon une fois l’élan des débuts passé.
Faire la liste de toutes vos motivations à prendre un chien est donc primordial pour vous décider. Il faut aussi que vous vous assuriez d’avoir le temps et les moyens nécessaires pour vous en occuper correctement, et respecter ses besoins.
Commencez par mettre en place toutes les sorties qu’il serait nécessaire de faire avec votre chien avant de l’adopter. Ainsi, vous pourrez vérifier que ce nouveau mode de vie vous convient. Si vous ne pouvez pas tenir le rythme passé les premiers jours, alors peut-être n’est-ce pas idéal pour vous !
Bien sûr, être déjà actif est un plus.
Se mettre au sport avec son chien, pourquoi faire ?
Sortir de la sédentarité grâce au sport canin
L’inactivité est l’une des principales causes de problèmes de santé chez l’humain. N’avoir aucune activité physique augmente les risques de maladies, de troubles de la mobilité ou encore de mal de dos. En pratiquant le sport avec votre chien, vous prenez soin de votre corps et de votre esprit. Car bouger a aussi des effets bénéfiques sur votre santé mentale ! En extérieur, et en particulier en pleine nature, ces bienfaits sont d’autant plus importants.
Ce, sans compter sur la présence de votre toutou. En effet, le sport va déjà vous faire libérer des hormones comme les endorphines et la dopamine. Mais le contact avec votre chien va aussi libérer de l’ocytocine, parfois appelée « hormone de l’amour » ou du « lien affectif ». Celle-ci va contribuer à un sentiment de bonheur et de bien-être chez vous.
Passer du temps avec lui tout en vous exerçant, c’est donc l’association parfaite pour contribuer à votre épanouissement et votre santé.
Prendre soin de la santé de son chien
Si le sport a des effets bénéfiques sur le physique et le mental des humains, c’est aussi le cas pour votre chien. Être actif stimule votre toutou, lui évitant l’ennui et les mauvais comportements associés. En effet, s’il ne se dépense pas suffisamment, il peut être sujet à une forme d’hyperactivité. Cela peut rendre beaucoup plus difficile son éducation et générer des actions de décompensation comme la destruction.
Si vous avez du mal à capter l’attention de votre chien et à lui apprendre l’obéissance, cela peut être lié à un manque d’activité. En étant moins surexcité, il se concentrera plus facilement sur vous et sur ce que vous essayez de lui demander.
De plus, une activité physique régulière favorise la socialisation des chiens. Cela les rend plus calmes et moins stressés dans des environnements nouveaux, ou en présence d’autres animaux.
L’obésité est aussi un problème que rencontrent de nombreux animaux de compagnie. On considère qu’un chien est obèse quand son poids excède de 15 à 20% son poids idéal (comme le dit un docteur vétérinaire juste ici). Malheureusement, cela peut drastiquement réduire son espérance de vie ! En plus de mettre en place une alimentation adaptée en corrélation avec votre vétérinaire, faire s’exercer votre toutou prévient son surpoids.
Quelles activités sportives pratiquer avec son chien ?
Pour faire du sport avec son chien, il faut commencer par trouver l’activité qu’il vous faut. Voici quelques pistes parmi les plus populaires, et leurs avantages :
- La course à pied ou canicross : Les activités parfaite pour améliorer votre condition cardiovasculaire ! Elles sont aussi particulièrement intéressantes pour brûler de la masse grasse (à condition d’avoir une alimentation adéquate).
- La randonnée : L’avantage de cette activité est qu’elle se prête à tous âges et à diverses conditions physiques. La marche est le sport le plus accessible pour garder la forme. Pour votre chien, c’est l’opportunité de partir à la découverte du monde et de ses aspects sensoriels. Odeurs, bruits, animaux… Un bon moyen d’être stimulé constamment, qui peut aussi être l’occasion de lui apprendre à rester connecté avec vous malgré tout !
- Le frisbee : Plus physique pour toutou que pour vous, le frisbee reste un jeu parfait pour le faire se dépenser. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à l’accompagner dans sa course, afin de développer aussi votre cardio. En ajoutant à votre duo d’autres humains qui pourront aussi vous lancer et réceptionner le frisbee, vous vous exercerez davantage.
- L’agility : Si au début l’agility ne sera pas très intense (le temps d’apprendre à votre chien à se servir de l’équipement), il le deviendra ! En effet, il vous faudra tenir le rythme de toutou. Avec le temps, celui-ci peut se prendre au jeu et enchainer à toute vitesse tunnels et sauts de haies.
- La natation : Parfaite en saison estivale, la natation peut être encore mieux avec toutou. Tous les lieux adaptés à sa pratique ne sont pas accessibles aux chiens, mais certaines plages et lacs le sont. Renseignez-vous donc bien pour pouvoir vous baigner avec votre petit compagnon sans souci. Sachez que certains centres de loisirs pour chiens proposent aussi des piscines 100% réservées à votre compagnon !
- Le cani vtt : Attention, pour éviter les accidents, il faudra un apprentissage rigoureux à votre meilleur ami. En effet, faire du vélo tout en faisant courir son chien est un bon moyen de vous garder tous deux en forme. Mais il est important que toutou ne se mette pas devant les roues au moindre croisement de congénère ! Il vous faudra aussi trouver le bon rythme, afin qu’il puisse vous suivre sans problème.
Se mettre au sport avec son chien et rester motivé(e) !
Comment bien se mettre au sport pour commencer ?
Avant de vous lancer, pour trouver et préserver votre motivation, il vous faut respecter quelques règles. Comme l’indique le site Ownsport, certaines étapes sont cruciales pour commencer. Parmi elles : trouver des objectifs, déterminer le sport qui vous plaît et y aller à votre rythme ! Que ce soit avec ou sans toutou, il vous faudra éclaircir ces points pour garder le cap. Et surtout, ne brûlez pas ces étapes. Instaurer la pratique du sport dans votre quotidien peut se faire petit-à-petit.
Même avec votre chien, vous pouvez y aller progressivement. Lui aussi peut avoir besoin de temps pour développer ses muscles et son cardio. De plus, il doit apprendre l’activité que vous souhaitez lui proposer. Si par exemple vous voulez commencer la course à pied, au début, il pourra être distrait par les gens ou les animaux que vous pourrez croiser. En commençant par des sorties courtes et à votre rythme, vous et lui pourrez apprendre et vous mettre en condition.
Si vous n’avez pas fait de sport depuis très longtemps, vous remettre en forme demandera du travail et de la discipline. N’hésitez pas à vous faire également aider par un professionnel, pour pouvoir ensuite vous mettre au sport avec votre chien.
Gérer les impondérables météorologiques
Si vous avez déjà un chien vous savez très bien de quoi il s’agit. On doit en effet sortir toutou par tout temps, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Or, quand on dispose d’un jardin, il peut être plus facile de lui ouvrir la porte. Et ainsi, se délester de la promenade.
Pour éviter ça, équipez-vous bien ! Renseignez-vous en avance sur les conditions du jour, pour vous adapter et ne pas avoir à faire demi-tour à mi-chemin. Si vous avez des vêtements chauds pour l’hiver et imperméables pour la pluie, il sera plus facile de sortir lorsque la météo ne sera pas de votre côté. Très vite, vous allez vous habituer à adapter votre garde-robe à la saison assez intuitivement.
Ne négligez pas le port d’une tenue sportive adaptée, même sous des couches plus chaudes. En effet, si vous transpirez, vous ne devez pas être dans l’inconfort. Celui-ci pourrait vous dissuader de poursuivre vos efforts.
Vous pouvez aussi trouver des activités à faire chez vous de temps en temps. Pratiquer le yoga avec son chien, par exemple, peut vous aider à rester en forme. Cela bien sûr, ne remplace pas la sortie pour votre toutou. Mais ce peut être un bon moyen pour vous de vous exercer d’une autre manière avec lui !
Prendre plaisir à passer du temps avec son chien
Faire du sport avec son chien est un bon moyen de créer du lien avec lui. Il est donc important que vous preniez ça comme un jeu. En effet, il lui faudra peut-être du temps pour comprendre et apprendre les activités que vous allez lui proposer. De la patience et de la positivité sont nécessaires à cet apprentissage, et surtout pour que vous partagiez une vraie complicité.
S’il ne comprend pas tout de suite, persévérez en douceur. Encouragez-le et utilisez des friandises si besoin. Si certaines activités échouent, tentez-en d’autres. Mais surtout, ne vous laissez pas abattre. Ce n’est pas grave si l’apprentissage est difficile, ce qui compte, c’est que tout le monde passe un bon moment.
Il n’y a qu’un maître mot : s’amuser ! Ce sera aussi pour vous l’occasion d’associer l’activité physique à quelque chose de plaisant et de ludique. Vous y reviendrez ainsi plus facilement, même quand vous serez un peu moins en forme !
Quelle race de chien pour faire du sport ?
Certaines races de chien sont plus sportives que d’autres, mais sachez que tous ont besoin de se dépenser un minimum. Bien sûr, vous ne pourrez pas pratiquer la course à pied avec un bouledogue anglais ou un chihuahua comme vous le feriez avec un border collie. Mais nous avons déjà vu des bouledogues anglais et chihuahuas pratiquer l’agility comme des chefs !
Prenez toutefois soin à respecter les caractéristiques de votre toutou, que ce soient celles liées à sa race (comme sa morphologie) ou à son tempérament. Pour information, voici quelques-unes des races qu’on retrouve le plus dans les sports canins :
- Border collie (pour sa grande capacité d’apprentissage, il est le favori des compétitions d’agility).
- Labrador (grand énergique, il est généralement ravi de s’exercer).
- Golden Retriever (un amateur des activités aquatiques comme terrestres).
- Berger Australien (chien de travail comme le border, il est avide de sports canins).
- Husky (et généralement les chiens d’attelage, comme le malamute ou le samoyède, puissants et infatigables !).
- Malinois (patience, bienveillance et canalisation feront du malinois le parfait chien sportif).
- Braque français (et plus largement, les races dites de « chien de chasse », comme le beagle ou l’épagneul breton, très endurants).
- Lévrier (connu pour être particulièrement rapide, c’est toutefois un chien assez sensible).
Et vous, quel sport souhaitez-vous faire ou pratiquez-vous avec votre chien ? Dites-le nous en commentaire !
0 commentaires